Quelle est la température actuelle ?
Aujourd'hui, nous allons discuter de la température actuelle et de ce que cela peut signifier pour notre environnement. La température est un indicateur important de l'état de notre climat, et il est important de comprendre comment elle est mesurée et comment elle peut varier en fonction de différents facteurs.
Vérifiez la température extérieure actuelle dans votre région et dans le monde entier
Comment est le temps aujourd’hui à l’extérieur ? Est-il chaud et ensoleillé, nuageux et humide, froid et pluvieux ou glacial et neigeux ?
Techniquement, la température officielle est mesurée à l’ombre, pas en plein soleil, afin que le thermomètre ne se réchauffe pas et ne donne pas une lecture erronée. La carte météorologique suivante vous donne des températures de l’air précises en temps réel - en Fahrenheit et Celsius - ainsi qu’une représentation visuelle des différences régionales, nationales et continentales à proximité.
Si vous cherchez des bijoux inspirés de la mer, vous êtes au bon endroit pour ne pas rester coquille vide ! 🌊
Gardez à l’esprit que la précision des prévisions quotidiennes diminue considérablement après dix jours, et même dans la plage de 5 à 10 jours, des erreurs et des mauvais calculs notables peuvent se produire.
Consultez les dernières prévisions météorologiques détaillées pour les cinq prochains jours de n’importe quel endroit dans le monde. Zoomez et cliquez n’importe où sur la carte pour obtenir la température locale.
Température réelle et température ressentie
Il y a une différence entre la température extérieure réelle et ce que l’on appelle la température “ressentie”.
Explication de la différence
L’explication de cette variation subtile, mais pertinente entre ces deux concepts, réside dans les variables prises en compte pour définir la température “ressentie”.
Nos tableaux marins sont si beaux qu'ils donnent envie de faire une croisière... ou au moins un tour en bateau sur un lac ! 🖼️
Facteurs pris en compte pour la température “ressentie”
La température “ressentie” prend en compte trois facteurs clés: la température de l’air réelle, la force du vent à environ cinq pieds du sol et l’humidité relative.
Besoin de différenciation
Mais pourquoi est-il nécessaire de différencier les deux méthodes de mesure? C’est parce que les gens commentent souvent qu’il fait beaucoup plus chaud ou beaucoup plus froid que ce que la température ou l’observation leur indique.
Utilité de la température “ressentie”
La température “ressentie” est un moyen pratique d’aider les gens à mieux comprendre comment ils vont se sentir lorsqu’ils sortent, quelle que soit l’heure de la journée.
Méthode de mesure de la température officielle
La température officielle est normalement enregistrée à partir d’un thermomètre installé sur des stations météorologiques, des radars et des observatoires météorologiques.
Calcul de la température “ressentie”
En revanche, la température “ressentie” est calculée pour comprendre comment une personne moyenne se sentirait, habillée pour la saison actuelle, à l’extérieur.
L'effet de refroidissement éolien
Le vent et l’humidité relative influencent la perception de la température
En réalité, le vent et l'humidité relative peuvent modifier considérablement la façon dont une personne perçoit la température de l'air à l'extérieur. Par exemple, lorsque le vent est particulièrement fort, nous avons l'impression d'avoir plus froid. C'est ce qu'on appelle le refroidissement éolien, et il existe même un tableau qui en parle.
Par exemple, si vous vous apprêtez à sortir, vous vérifiez les prévisions de température, qui indiquent 22 °C, et vous décidez de laisser votre pull à la maison, explique Jenny Sturrock, météorologue senior au Bureau of Meteorology d'Australie.
Vous êtes fan de baleines en quête d'accessoires marins ? Nous avons tout ce qu'il vous faut, sauf les kilos en trop ! 🐳
Puis, lorsque vous sortez, vous avez l'impression qu'il fait beaucoup plus froid que 22 °C. La raison en est que nous avons tous une fine couche d'air chaud autour de notre corps, et que le vent arrive et enlève cette couche, laissant notre peau exposée, ce qui nous donne l'impression d'avoir plus froid.
Le refroidissement éolien et le refroidissement par évaporation
Lorsqu'il fait chaud et humide, cela peut rendre les températures encore plus étouffantes, surtout dans les régions tropicales où la température peut atteindre 29 °C, mais donner l'impression qu'il fait 38 °C.
Normalement, quand nous avons chaud, nous transpirons et cette sueur s'évapore de notre peau, nous rafraîchissant. Mais au moment où l'air est humide, l'évaporation est limitée et la chaleur et l'humidité restent près de notre corps, nous faisant ressentir une chaleur plus intense que ce qui est indiqué sur le thermomètre.
La température ressentie est donc importante pour éviter un stress thermique sur notre corps et mieux comprendre les effets que la chaleur peut avoir sur nous lorsque nous sommes à l'extérieur.