Le poisson le plus rapide

Le poisson le plus rapide

L'espadon voilier de l'Indo-Pacifique (Istiophorus platypterus) est considéré comme étant l'espèce de poisson la plus rapide selon la majorité des sources. Selon Johnson et Gill (voir ci-dessous), l'espèce a été chronométrée à plus de 110 km/h (68 mph) sur de courtes périodes.

pendentif-poisson-articule

À quoi ressemble l'espadon voilier indo-pacifique ?

L'espadon voilier indo-pacifique atteint une longueur totale de plus de 3,4 m et un poids de 100 kg. Il est bleu foncé sur le dessus, brunâtre sur les côtés et argenté sur le dessous. Il y a une vingtaine de barres sur les côtés du corps qui sont constituées de taches bleu vif.

De quoi se nourrit-il ?

L'espadon voilier indo-pacifique est une espèce océanique qui se nourrit de poissons en bancs comme les sardines, les anchois et les maquereaux. Nakamura (1985) affirme que le comportement alimentaire de I. platypterus a été observé par des pêcheurs comme suit : "lorsqu'un ou plusieurs poissons voiliers trouvaient un banc de poissons proies, ils commençaient à le poursuivre à environ la moitié de leur vitesse avec leurs nageoires à moitié repliées dans les rainures.

Ils se dirigent ensuite vers la proie à pleine vitesse avec leurs nageoires complètement repliées et, une fois qu'ils l'ont rattrapée, ils effectuent soudainement des virages serrés. Avec leurs nageoires entièrement déployées pour affronter une partie du banc et frappent alors la proie avec le bec. Ensuite, ils mangeaient le poisson tué et assommé, généralement la tête la première".

Un autre groupe de poissons nageant rapidement est celui des requins makos. Ces poissons sont parfois vus en train de faire des sauts spectaculaires jusqu'à 6 m hors de l'eau. On a calculé que pour que le poisson atteigne cette hauteur, il devait nager à 35,2 km/h.

pendentif-poisson-or

Où peut-on trouver ce poisson ?

Le voilier indopacifique est un poisson migrateur qui peut être trouvé dans plusieurs endroits dans le monde, y compris:

  1. Océan Indien: Ce poisson peut être trouvé dans les eaux chaudes de l'océan Indien, près de Madagascar, des Seychelles et de l'île Maurice.

  2. Pacifique Sud: Il peut également être trouvé dans les eaux du Pacifique Sud, près des îles Fidji, des îles Samoa et de Tonga.

  3. Mer Rouge: Le voilier indopacifique peut être trouvé dans les eaux de la mer Rouge, près de la côte égyptienne et de la péninsule arabique.

  4. Océan Atlantique: Ce poisson est connu pour migrer vers l'océan Atlantique, où il peut être trouvé près des côtes brésiliennes, de l'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes.

À combien s'élève leur nombre dans le monde ?

Il n'est pas possible de donner un nombre précis d'espadons voiliers Indo-Pacifiques dans le monde, car leurs populations peuvent varier considérablement d'une année à l'autre en fonction de nombreux facteurs tels que la pêche, les habitudes de migration et les changements climatiques.

Cependant, selon la revue scientifique "Marine Ecology Progress Series" publiée en 2019, les populations d'espadons voiliers Indo-Pacifiques sont en baisse en raison de la surpêche et de la perte d'habitats.

Pour en savoir plus

  • Johnson, G.D. & A.C. Gill dans Paxton, J.R. & W.N. Eschmeyer (Eds). 1994. Encyclopédie des poissons. Sydney : New South Wales University Press ; San Diego : Academic Press [1995]. Pp. 240.
  • Nakamura, I. 1985. Catalogue des espèces de la FAO. Vol. 5. Billfishes of the world. Catalogue annoté et illustré des marlins, voiliers, harpons et espadons connus à ce jour. FAO Fish. Synop. No. 125 (5) : i-iv, 1-65.
  • Springer, V.G. & J.P. Gold. 1989. Les requins en question : The Smithsonian Answer Book. Smithsonian Institution. Pp. 187.
  • Marine Ecology Progress Series, Volume 611, Pages 203-220 (2019)

bracelet-poisson

Retour au blog

Mettez le cap sur notre collection poisson 🐟

1 de 8