C'est quoi un collier lei hawaïen ?
Le Lei est un collier de fleurs colorées et vibrantes qui est un symbole emblématique de la culture hawaiienne. Ce bijou unique est fabriqué à la main en utilisant une variété de fleurs et de feuillages locaux, chacun choisi pour sa couleur et sa signification symbolique.
Les Hawaïens croient que le port d'un Lei apporte la chance, la prospérité et la protection, et il est souvent offert en signe d'affection, de respect ou de bienvenue.
Le Lei est devenu célèbre dans le monde entier en raison de sa beauté, de son symbolisme et de sa signification culturelle profonde. Il est un cadeau idéal pour les amis, la famille ou pour soi-même, pour rappeler les souvenirs de ces îles tropicales exotiques.
La signification du lei
Les leis hawaïens sont des couronnes ou des guirlandes olorées portées autour du cou. Ils sont ornés de fleurs tropicales fraîches, mais dans une interprétation plus large, le terme peut également désigner une série d'articles enfilés ensemble afin d'être portés.
Un lei est présenté à une personne qui arrive ou qui part. Il s'agit donc d'un cadeau de bienvenue ou d'adieu et d'une façon d'exprimer l'aloha. Les leis peuvent comprendre des fleurs tropicales, des graines, des feuilles, des lianes, des plumes, des coquillages, des noix et même des os et des dents d'animaux.
Les leis de fleurs hawaïennes étaient utilisés par les anciens habitants pour améliorer leur apparence et célébrer les cultures hawaïenne et polynésienne. Ils sont un symbole d'hospitalité et d'affection entre deux personnes.
Les leis hawaïens les plus courants comportent des œillets, des fleurs de gingembre, des fleurs de kika, des orchidées ou des fleurs de jasmin.
Les colliers mesurent environ 46 centimètres.
Quand sont utilisés les colliers hawaïens ?
Les leis sont également utilisés lors des mariages. Traditionnellement, les mariées hawaïennes portent des leis blancs, mais elles peuvent aussi inclure quelques fleurs colorées.
Les leis fermés doivent être portés autour du cou, en dépassant légèrement des épaules. Le destinataire doit baisser la tête et laisser le donneur placer la guirlande de fleurs autour de son cou.
Il est extrêmement impoli de refuser un lei de quelqu'un, même d'un étranger. Ce devrait être un honneur de le porter. Les Hawaïens utilisent des leis les jours de remise de diplômes. Lorsqu'une personne quitte l'école ou l'université, elle reçoit un lei lors de la cérémonie de remise des diplômes.
Quelles fleures sont utilisées pour conceptionné un lei ?
Les fleurs les plus populaires utilisées pour les leis sont :
- les orchidées violettes, blanches et vertes
- les œillets roses
- les roses jaunes.
Mais il existe de nombreux types de leis :
- leis d'argent
- leis de penny
- leis de bonbons
- leis doubles
Ces superbes parures florales, ainsi que le ukulélé, sont un symbole durable d'Hawaï et peuvent être utilisés à différentes fins en de multiples occasions. La langue hawaïenne ne faisant pas de distinction entre le singulier et le pluriel, l'utilisation du mot "leis" est une version anglicisée de l'expression originale "lei".
Les types de collierslei
Les styles de lei les plus populaires sont les suivants :
Haku
Des fleurs, des feuilles ou des fruits sont tressés sur trois brins de ti ou d'une autre fibre naturelle. Les leis Haku sont le plus souvent portés autour de la tête ou sur un chapeau.
Hili
Ce sont des leis tressés à partir d'un seul matériau végétal tel que la feuille de ti ou le maile.
Humupapa
Les fleurs sont cousues sur un matériau végétal tel que des feuilles de bananier séchées (lau hala)
Kui
Les leis les plus familiers - des fleurs enfilées avec du fil et une aiguille ;
Kipu'u : de courtes longueurs de vignes ou de feuilles à longues tiges nouées ensemble.
Wili
Les matériaux végétaux sont attachés à un support naturel en enroulant des fibres autour d'eux. Les leis Will n'ont pas de nœuds avant la toute fin.
Lei Hulu (Lei de plumes)
Traditionnellement fait de plumes d'oiseaux indigènes aujourd'hui disparus ou en voie de disparition, l'art continue d'utiliser des plumes d'oiseaux communs ;
Lei Pupu (lei en coquillage)
Il peut s'agir de lei en coquillage de Puca, extrêmement populaire dans les années 1970, ou de lei en coquillage de Ni'ihau de qualité musée qui peuvent valoir plusieurs milliers d'euros.
Lei de graines
Les simples larmes de Job à un seul brin et les lei de graines de wiliwili à la fabrication complexe sont des exemples célèbres de ce type.
Lei contemporain
De la soie et du ruban, au fil, à la monnaie et même aux bonbons, les lei contemporains sont fabriqués pour toutes les occasions.
Fabriquez propre lei hawaïen
Chaque année, le 1er mai, Hawaii célèbre le Lei Day.
C'est une occasion très spéciale pour les Hawaïens de fabriquer, de porter et d'offrir des leis, et une opportunité fantastique pour les fabricants de lei de montrer leur incroyable savoir-faire.
Mais comment faire un lei hawaïen frais ?
La confection de leis est un art ancien aux techniques complexes, mais vous pouvez apprendre à faire un simple lei en quelques minutes.
Le matériel nécessaire
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des fleurs, une ficelle, des ciseaux et une longue aiguille :
-
Enfiler les fleurs : utilisez une aiguille et un fil double pour enfiler les fleurs à travers la partie la plus épaisse de la tige
-
Insérez la fleur précédente dans la fleur suivante
-
Faites un double nœud : attachez les extrémités du fil avec un double nœud et coupez l'excédent de fil
- Votre lei est prêt !