Les 7 animaux marins les plus rares

Les 7 animaux marins les plus rares

La mer est remplie de secrets et de mystères, d'autant plus qu'elle est vaste et énigmatique. La plupart de ces mystères n'ont même pas encore été découverts.

Dans les profondeurs de l'océan, il n'y a pas que l'obscurité et les navires à coque ancienne, il y a aussi la vie. Il existe des centaines de créatures qui vivent sous la surface de l'océan, certaines spectaculaires et colorées, d'autres en revanche sont dotées de caractéristiques étranges et sont physiquement particulières.

https://mer-aux-tresors.com/products/peluche-requinou-le-chat-requin

Le Grand avaleur

Le Grand avaleur, également connu sous le nom de Chiasmodon niger, est un poisson qui possède l'extraordinaire capacité d'engloutir complètement sa proie. Il vit en eau profonde et peut avaler presque n'importe quelle créature mesurant jusqu'à deux fois sa taille et dix fois sa masse.

Ceci grâce à son estomac qui a l'habileté de s'élargir. Même s'il est petit, ne sous-estimez pas sa puissance, car il est considéré comme l'un des poissons les plus redoutables de l'océan.

Le Cymothoa exigua

Le Cymothoa exigua, connu sous le nom de "pou mangeur de langue", est un animal très étrange qui vit dans la bouche d'un autre poisson. C'est un pou parasite qui travaille dur pour atrophier, désintégrer et détruire la langue de son hôte (en suçant son sang) et remplace la langue par elle-même. Il s'agit d'une créature très rare qui mérite d'être étudiée.

https://mer-aux-tresors.com/products/pendentif-noir-queue-de-baleine

Astroscopus guttatus

L'Astroscopus guttatus, également connu sous le nom d'astronome boréal, peut facilement être confondu avec une sculpture de sable. Cette bête s'enfouit dans le sable et guette avec patience l'opportunité de surprendre sa proie. Elle se délecte de petits poissons, de crabes et d'autres crustacés.

L'orvet possède un organe dans la tête qui libère une charge électrique, utilisée pour étourdir et confondre sa proie, l'aidant ainsi à se défendre de ses prédateurs.

Le wobbegong tacheté

Le wobbegong tacheté est l'un des requins (requin tapis) les plus rares au monde. Physiquement, il n'est pas aussi craintif que les autres requins. Cependant, malgré son corps aplati, cette espèce de requin est un aussi bon prédateur et chasseur que ses autres parents requins. Leur capacité à se fondre dans leur environnement est une caractéristique très bénéfique que ces requins utilisent pour se protéger

Requin à collerette

Le requin à collerette est totalement différent du requin tapi, mais reste tout aussi unique et étrange. Ce spécimen extrêmement ancien habite les profondeurs de l'océan Atlantique et du Pacifique. Bien qu'il appartienne à la famille des requins, il mange ses proies comme des serpents : il plie son corps et s'élance vers l'avant pour avaler sa victime.

Le Blobfish

Le Psychrolutes marcidus, communément appelé blobfish, est un poisson à l'aspect étrange. Il vit dans les profondeurs des océans environnants d'Australie et de Tazmanie, à des profondeurs de 1 200 mètres.

La pression à cette profondeur dans l'océan est plus de 120 fois supérieure à celle de la surface de l'océan. En raison de cette pression élevée, le blobfish ressemble à une masse gélatineuse et possède très peu de muscles.

Lorsqu'il est dans son propre habitat, ce poisson ressemble à n'importe quel autre. Cependant, une fois remonté à la surface, son corps s'effondre en raison du changement extrême de pression. À un moment donné, ce poisson a été élu le poisson le plus laid du monde.

La pieuvre Dumbo

La pieuvre Dumbo tient son nom du célèbre éléphant animé. Elle a reçu ce nom parce qu'elle porte de grandes oreilles rondes qu'elle utilise pour nager. Bien qu'il ne soit pas aussi effrayant que les autres animaux marins mentionnés sur notre liste, c'est l'un des animaux marins les plus rares au monde.

Il s'agit d'une petite créature qui peut atteindre une hauteur de 20 cm. Cette pieuvre appartient à un sous-genre de pieuvres qui apprécient la vie à des profondeurs océaniques extrêmes de 3 000 à 5 000 mètres. Ils ont été repérés dans des endroits comme les Philippines, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.

Créature Physique Où la trouver
Le Grand avaleur Long corps mince, petites pattes, grandes mandibules Afrique
Cymothoa exigua Corps ovale, ventouse sur la langue des poissons Océans tropicaux
Astroscopus guttatus Peau épaisse, camouflage sur le fond marin Côtes est de l'Amérique du Nord
Wobbegong tacheté Corps plat et large, taches brunes et blanches Côtes de l'Australie
Requin à collerette Grande collerette autour du cou, dents pointues Océan Indien
Blobfish Corps mou et flasque, pas de muscles, yeux petits Profondeurs de l'océan Pacifique
Pieuvre Dumbo Deux grandes nageoires en forme d'oreilles, tentacules courtes Fond de l'océan, notamment dans la fosse des Mariannes
https://mer-aux-tresors.com/products/peluche-bruce-le-grand-requin-blanc
Retour au blog

Découvrez notre collection d'animaux marins 🐳

1 de 8